Qui suis-je ?

Tout a commencé à la Faculté libre de médecine naturelle et d'éthnomédecine (FLMNE), où j'ai suivi les cours de Jerry Stassiaux en 2015-2016.

L'Institut français du shiatu m'a ensuite apporté la technique, la posture et le ressenti propres au shiatsu et à la réflexologie douce sud-africaine.

Mon cheminement au long cours auprès de Christine Lorand et la pratique régulière du tantra dans ses aspects de méditation, d'exploration intérieure et de connexion au coeur, m'aide à observer ma relation à moi-même et donc à changer (pour le meilleur !) ma relation à l'autre.

La pratique et les rencontres, avec Yannicke Dirand, Joëlle Charles, Jean-Luc Blanchard et le Centre Oxyzen notamment, m'ont permis d'apprendre d'autres techniques de massage et d'intégrer d'autres gestes, d'autres rythmes... 

Le Jin Shin Jyutsu, abordé avec Nathalie Max et enrichi avec Anne-Claire Babonneau, Mona Harris et Chus Arias, m'a appris à agir directement sur les circuits d'énergie qui traversent le corps pour dissoudre les blocages, et donc la cause des maux et maladies.

J'ai découvert le chamanisme avec Ilaria Rubei, en commençant par ses cérémonies du Cacao sacré, ses cercles de femmes et la fabrication d'un tambour dans la compréhension de sa dimension symbolique du rapport entre le Féminin et le Masculin. Je le pratique depuis pour moi, en attendant sûrement d'en faire profiter le plus grand nombre quand le moment sera venu.

Tout dernier venu dans la palette de mes outils, le co-développement est un outil puissant au service de l'intelligence collective et de la progression en groupe. Quand entre 4 et 6 personnes se retrouvent tous les mois pour aider l'un d'entre eux, l'effet est presque garanti.

Portrait site

Une histoire de famille

Maison

L'histoire familiale a commencé à Deauville au sortir de la Première guerre mondiale.

Mon arrière grand-père Lucien Tiphagne s'est en effet installé comme masseur-kinésithérapeute et professeur de gymnastique dans cette belle et grande maison.

Son fils Yves, mon grand-père, a repris le cabinet à sa suite en développant en plus une activité de bains chauds et froids, avec ma grand-mère Suzanne qui était pédicure.

Mon oncle Lucien, enfin, a exercé comme masseur-kinésithérapeute à Pont-L'Evêque (Calvados) pendant plus de 30 ans.

Côté ateliers collectifs, mon arrrière grand-père et ma grand-mère Suzanne animaient des séances de gymnastique, et la maison a également accueilli les cours de danse d'une amie de la famille. Enfant, j'ai passé un temps infi à jouer dans la Culto, la salle de culture physique aménagée pour la danse, la musculation et les fêtes familiales...

La maison est partie vers d'autres aventures, mais la saga continue !

Un habitué m'a dit un jour, après une annulation qui avait profité à quelqu'un d'autre, qu'il était content pour cette personnes qui allait "s'épanouir sous mes mains". Au-delà de la très belle formule, j'aime l'idée qu'un massage, plus qu'un simple moment de détente corporelle, permet d'accéder à certaines profondeurs en soi, et de prendre conscience de choses importantes pour mieux les transformer et/ou les sublimer.